Ces polluants que l’on rencontre dans les bureaux ou les logements sont le plus souvent dégagés par les produits ménagers, les meubles neufs, les matériaux de construction ou les appareils de combustion à gaz ou au mazout.
Les plantes dépolluantes ont la particularité de rejeter de la vapeur d’eau et de l’oxygène en quantité bien supérieure que le co2 qu’elles rejettent. Les plantes dépolluantes récupèrent les particules nocives, les décomposent chimiquement pour les transformer en un air purifié. Ce sont des espèces de petits trous appelés stomates qui se trouvent sur les feuilles qui effectuent ce travail de dépollution. Les tiges et les racines ont également ce pouvoir de régénérateur d’air.
Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, tous les COV, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le pentachlorophénol, le formol (formaldéhyde) ; Elles peuvent absorber les polluants (jusqu’à 96 % de dépollution en 24 h).
Effets de ces produits sur l’Homme :
– Le formaldéhyde : fatigue, maux de tête cancérigène
– Le benzène : cancérigène
– Le toluène et xylène : cancérigène
– L’ammoniac : irritation des voies respiratoires
– Trichloréthylène : perturbe les hormones, cancérigène
– Monoxyde de carbone : vertiges, nausées, maux de tête
– Ondes électromagnétiques : irritabilité, maux de tête troubles du sommeil
– Pentachlorophénol : cancérigène
Source : « plantes d’intérieur et de santé » de Jean Paul PES éditions jouvence
et divers articles trouvés sur le net.
Source: https://www.guideastuces.com/A1391-Liste-des-plantes-depolluantes-qui-purifient-l-air-de-nos-interieurs