« Même si le monde agricole n’est pas dans une situation financière exceptionnelle, il y a des gens qui sont encore pires que nous, c’est donc important d’aider ceux qui en ont besoin », a-t-il déclaré à France Bleu Nord. Ce jeune éleveur d’Inchy, qui s’est filmé dans son étable au moment de la traite, a ensuite nominé trois personnes afin qu’elles participent elles aussi à ce défi.
@virginie_garin, @OGaffet #louissommain, @SodiaalCoop, @restosducoeur#MilkPintChallenge pic.twitter.com/5Z33ZdGFLS
— Séb D 🐂🐄🌾🌽 (@farmers3b) February 21, 2018
Venu du Royaume-Uni, le « Milk Pint Challenge » est destiné à promouvoir la filière du lait. Il a été lancé par des éleveurs britanniques en réponse aux campagnes de certaines associations vegans qui militent pour qu’aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation ne soit consommé.
Pour rappel, depuis décembre 2013, un dispositif permet aux producteurs de faire don d’une partie du lait qu’ils produisent à l’association de leur choix, par l’intermédiaire de leur laiterie. Comme l’a rappelé les Restos du cœur sur son site Internet, l’association distribue plusieurs millions de litres chaque année aux personnes accueillies dans les centres, un produit essentiel de l’alimentation.
Les producteurs qui feront un don de lait à une association habilitée de leur choix, comme les Restos du cœur, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don.