Préparation :
La crème de mascarpone :
Battre le mascarpone avec les sucres et une petite pincée de sel. Le mélange doit devenir onctueux. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger délicatement puis couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur.
La pâte :
Dans la cuve du robot ou à la main, mélanger tous les ingrédients pour former une pâte lisse et homogène. Pétrir 5 à 10 mn. Elle doit être élastique et non collante.
Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie , étaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres. Couper des cercles d’environ 9 cm de diamètre avec un emporte pièce ou à l’aide d’un verre.
Préchauffez le bain de friture (180°C).
Graisser les tubes en inox. Enrouler les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extrémités avec du blanc d’œuf et frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (20 secondes, c’est très rapide!).
Retirer délicatement le cylindre sans se brûler ! Égoutter les cannoli sur du papier absorbant. Attention : Il ne faut pas laisser les cannoli refroidir sur les cylindres sinon il sera difficile de les enlever.
Le dressage :
Décorer les extrémités de chocolat fondu et noisettes concassées.
Garnir les cannoli à la dernière minute pour qu’ils conservent leur croustillant. A l’aide d’une poche à douille, garnir généreusement de crème de mascarpone.
Saupoudrer le tout de sucre glace.
Astuce :
Tapisser l’intérieur des rouleaux de chocolat noir fondu. Cela empêche l’humidité de la crème de ramollir le biscuit.
Servir tout de et surtout les maintenir au frais dès que possible. Les cannoli peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous