La base, c’est la sauce bolognaise, qu’on appelle « ragoût » en Italien : le ragù alla bolognese. Attention, je ne vous parle pas de la « bolo » vite fait avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée de chez Picard. Soyons honnêtes : on a tous déjà fait une sauce bolognaise à la va-vite, versé ça sur des pates à lasagnes et mis au four 20 minutes avec du gruyère. C’est pas chic. Mais bon des fois on a faim…
Mais là je vous parle des vraies lasagnes, les lasagnes authentiques, celles qui respectent leurs racines italiennes et qui ont une saveur incroyable. Et pour une recette comme ça, l’idée c’est quand même de respecter un minimum la tradition de la cuisine italienne, et donc de faire un vrai ragù. Ça veut dire choisir les bons ingrédients, les laisser mijoter et s’imprégner des saveurs, et prendre un peu son temps quoi.
Ingrédients
350 g de bœuf haché
500 g de sauce bolognaise
275 g de mozzarella en tranches
175 g de feuilles de lasagne
1 oignon émincé
25 g de parmesan râpé
25 g de beurre
25 g de farine
30 cl de lait
1 c. à soupe d’huile
sel, poivre
Préparation
pour Lasagnes italiennes
1 Faîtes revenir l’oignon et la viande 5 min dans l’huile chaude. Incorporez la sauce bolognaise. Laissez mijoter pendant 20 min à couvert. Rectifiez l’assaisonnement.
2 Préchauffez le four th.6 (180°C).
3 Faîtes chauffer le beurre. Ajoutez la farine. Remuez 1 min. Versez le lait et laissez épaissir en remuant. Salez et poivrez cette béchamel.
4 Versez un tiers de la sauce à la viande dans un plat à four. Couvrez d’un tiers de la mozzarella, puis d’un tiers des feuilles de lasagne. Recommencez deux fois. Couvrez de béchamel. Parsemez du parmesan. Enfournez pour 45 min.