Plusieurs études et documentaires portent un regard critique sur l’industrie du poisson, avec des photos incroyables de fermes piscicoles à travers le monde. Beaucoup ont encore une vision plutôt romantique de la pêche, mais en matière de production alimentaire à grande échelle, l’image est en fait plutôt sombre.
La pêche aujourd’hui est confrontée à une série de problèmes graves, de la surpêche, de la pollution chimique à la mutation génétique suite aux expositions toxiques. Certains considèrent que par le biais de l’agriculture intensive et la pollution mondiale, la chair des poissons que nous mangeons est transformée en un cocktail chimique mortel.
Malgré cela, le commerce du poisson est en plein essor.
L’aquaculture se présente comme une solution durable à la surpêche. Mais en réalité, les fermes piscicoles causent effectivement plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Il y a vraiment peu de différence, en termes de pollution de l’environnement, entre les parcs d’engraissement terrestres et ceux aquatiques.
Le saumon d’élevage – l’un des aliments les plus toxiques au monde ?
En regardant les produits chimiques utilisés dans les élevages de poissons en Norvège, Kurt Oddekalv, un militant écologiste norvégien respecté, pense que l’élevage du saumon est une catastrophe à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine.
Sous les fermes de saumon parsemées à travers les fjords norvégiens, il y a une couche de déchets de 15 mètres de hauteur, débordante de bactéries, médicaments et pesticides. Bref, tout le fond marin a été détruit, et puisque les fermes sont situées dans des eaux libres, la pollution de ces fermes n’est nullement maîtrisée.
Une ferme de saumon peut contenir plus de 2 millions de saumons dans un espace assez restreint. Cette surpopulation entraîne des maladies, qui se propagent rapidement chez le saumon stressé.
Selon Oddekalv, les poux de mer, la maladie du Pancréas (PD) et le virus de l’anémie infectieuse du saumon (ISA) se sont répandus à travers la Norvège, mais les consommateurs ne sont pas informés et la vente de ces poissons malades se poursuit toujours.
Un certain nombre de pesticides dangereux (parfois connu pour avoir des effets neurotoxiques) sont utilisés pour conjurer ces agents pathogènes. Le poisson a toujours été considéré comme un aliment sain, mais selon Oddekalv, aujourd’hui le saumon d’élevage est l’un des aliments les plus toxiques au monde!
Jerome Ruzzin, chercheur en Toxicologie, a confirmé les allégations d’Oddekalv. Il a testé plusieurs groupes d’aliments vendus en Norvège, et en effet, le saumon d’élevage contient la plus grande quantité de toxines, et avec une importante marge.
Dans l’ensemble, le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que tout autre produit alimentaire testé. Lors d’études portant sur l’alimentation animale, les souris nourries au saumon d’élevage deviennent obèses, avec des couches épaisses de graisse autour de leurs organes internes. Ils ont également développé le diabète.
Le saumon, mutations génétiques…
Les pesticides utilisés affectent l’ADN du poisson, ce qui provoque des mutations génétiques. Des exemples inquiétants de morue déformée sont capturés.
Ce qui est encore plus inquiétant est que, selon Oddekalv, environ 50 pour cent de la morue d’élevage est déformée de cette façon. Et lorsqu’une femelle morue s’échappe, elle apporte ces mutations génétiques et ces malformations dans la population sauvage.
Le saumon d’élevage souffre de mutations moins visibles mais tout aussi inquiétantes. La chair du saumon d’élevage est « fragile » et se brise lorsqu’elle est pliée – une caractéristique très anormale.
Le contenu nutritionnel est aussi sauvagement anormal. Le saumon sauvage contient environ 5 à 7 pour cent de matières grasses, alors que la variété d’élevage peut contenir entre 14,5 à 34 pour cent.
De nombreuses toxines s’accumulent plus facilement dans les graisses, ce qui signifie que même lorsqu’ils sont élevés dans des conditions tout aussi contaminées, le saumon d’élevage contient beaucoup plus de toxines que le sauvage.
Plus choquant, la recherche révèle que la plus importante source d’exposition aux toxiques n’est pas les pesticides ou les antibiotiques, mais plutôt l’alimentation !Les polluants présents dans l’alimentation du poisson comprennent les dioxines, les polychlorobiphényles (PCB), et un certain nombre de médicaments et de produits chimiques.
Pour la suite, voir ( > ) la page suivante