Millefeuille aux fruits rouges et crème à la pistache

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées pur beurre pré-étalée
25 cl de lait
1 c à s de pâte de pistache
3 jaunes d’oeufs
60 g de sucre semoule
20 g de maïzena
15 cl de crème liquide très froide (  20 cl )
75 g de pistaches finement concassées + 25 g grossièrement concassées pour la décoration
250-300 g de fraises et framboises mélangées
Sucre glace

Préparation:

Découper dans chaque pâte pré-étalée un rectangle d’environ 23 x 17 cm. Déposer un rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le piquer à la fourchette, et le cuire  15 mn environ dans le four préchauffé à 210°. Si la pâte monte trop l’écraser avec une autre plaque. Recommencer pour le 2ième rectangle de pâte. Laisser refroidir.
Porter le lait à ébullition dans une casserole et y dissoudre la pâte de pistache. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre et incorporer la maïzena. Délayer avec un peu de lait et reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition tout en mélangeant pour faire épaissir la crème pâtissière. La transvaser dans un  saladier et la laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly dans un saladier bien froid et l’incorporer avec délicatesse à la crème refroidie avec les 75 g de pistaches finement concassées.
Poser un rectangle de pâte feuilletée sur le plat de présentation. Mettre la crème dans une poche à douille lisse et faire des pics de crème. Disposer des fruits entre les pics de crème et couvrir avec l’autre rectangle de pâte. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fraises et des framboises ainsi que les pistaches concassées grossièrement. Pour le service et la découpe utiliser un couteau scie tenu verticalement pour ne pas écraser le millefeuilles.

Pour la cuisson des rectangles de pâte feuilletée vous pouvez le faire en mettant la pâte entre 2 plaques de cuisson, j’ai fait sans cette méthode et comme la pâte gonflait un peu trop je l’ai aplatie en cours de cuisson avec une autre plaque que j’ai retirée tout de suite après.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous 

Source: pechedegourmand
Print Friendly, PDF & Email