Coquille saint jacques aux poireaux
Présentée sur un lit de fondue de poireaux et échalotes bien crémeuse, ces noix de saint jacques sont une belle idée d’entrée pour les fêtes.
La coquille Saint-Jacques est particulièrement prisée en fin d’année. C’est le crustacé le plus exquis, préparé pour sa finesse, élégance et sa cuisson rapide.
On peut s’y perdre un peu avec ses appellations : coquilles, noix, pétoncles, avec ou sans corail : mais votre poissonnier sera vous guider. Rien de bien compliqué dans la préparation des noix de St jacques, à part surveiller la cuisson de la noix, car si celle ci est sur-cuite elle aura une consistance caoutchouteuse.
A noter bien sûr que les noix de Saint-Jacques peuvent être préparées entières, escalopées ou en tartare, carpaccio, crue. La cuisson selon les cas en est modifiée. Ici elle est sautée ou poêlée puis déglacée au vinaigre balsamique.
J’ai conservé le corail de la noix, une question de goût mais vous pouvez très bien le retirer.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients:
1 poireau
1 échalote
25 gr de beurre
Sel
Poivre du moulin
10 cl de crème fraîche
6 noix de St Jacques
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Pour voir la suite, cliquez sur (>) la page suivante