Red velvet cake

Préparation :

Pour le gâteau :
Beurrer et fariner deux moules ronds.
Préchauffer le four à 180C°.
Dans un bol, battre le sucre avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse, ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition puis ajouter la vanille.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao et la levure.
Mélanger le colorant dans les deux laits .
Ajouter peu a peu la farine et les laits colorés en alternance dans le mélange beurre/sucre, essayer de terminer par la farine et mélanger bien au fur et à mesure.
Verser la pâte dans les 2 moules et cuire 20 mn (la lame du couteau ou le cure-dent doit ressortir sèche).
Laisser refroidir les gâteaux dans leurs moules, puis démouler et laisser sur une grille pour complet refroidissement.

Pour la crème :
Pour réaliser la crème, mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à atteindre 121°C. Pendant ce temps, remettre les blancs d’oeufs dans la cuve d’un batteur et monter-les en neige. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmenter la vitesse de votre batteur et ajouter-le aux blancs en le faisant couler le long des paroi de la cuve sans cesser de battre.
Tiédir la meringue en continuant de battre à vitesse maximum,  la meringue doit être bien ferme et brillante.
Ajouter ensuite le beurre mou en parcelles et les grains de vanille et fouetter pour bien homogénéiser.
Diviser la préparation en trois: l’une sera colorée en rouge, l’autre en rose et la dernière restera blanche ( la préparation blanche est plus grande que les deux autres car on va garnir le gâteau avec) .

Montage et décoration :
Dans un plat de service, Disposer un cercle de génoise dans le plat de service, mettre une couche uniforme de glaçage blanc, par dessus une autre génoise puis mettre une fine couche de glaçage au dessus et sur les cotés .
Garnir trois poches à douille des trois crèmes de différents couleurs, et décorer le gâteau en formant des rosaces comme sur les photos . Finaliser la déco en parsemant le dessus par des bonbons.
Placer le gâteau au frigo jusqu’à dégustation.

Print Friendly, PDF & Email