Rose ou rougeâtre
Souvent signe d’une consommation de betteraves, de mûres ou de rhubarbes, une urine de couleur rose ou rougeâtre peut aussi être la conséquence de graves problèmes médicaux comme une maladie rénale, des infections urinaires, des tumeurs cancéreuses ou des problèmes de la prostate. En outre, des médicaments comme les chimiothérapies, les laxatifs et les antibiotiques provoquent cette coloration. Veillez à consulter votre médecin afin d’en déterminer l’origine.
Mousseuse ou pétillante
Sans que la couleur soit forcément modifiée, l’urine peut devenir mousseuse ou pétillante. C’est le signe d’un apport trop riche en protéines dans votre régime alimentaire. Toutefois, si votre urine a régulièrement cette texture, consultez un professionnel de la santé afin d’évincer un risque de maladies rénales.
Brune ou marron
La couleur de votre urine est brune ou marron ? Cela peut indiquer que votre organisme est sévèrement déshydraté ainsi que d’autres affections graves. Toutefois, cela peut aussi être occasionné par la consommation d’aliments comme les fèves, la rhubarbe ou l’aloe vera ainsi que par certains médicaments comme les antipaludiques, les antibiotiques, les laxatifs et les relaxants musculaires. Si la couleur persiste, consultez votre médecin afin d’exclure des pathologies telles que les infections des voies urinaires, du foie et des troubles rénaux.
Transparente
Même si l’on pense qu’une urine transparente est le signe d’une bonne hydratation, c’est en fait tout le contraire. Cela indique vous consommer une quantité inappropriée d’eau et que vous êtes trop hydraté amenant à des complications comme un mauvais fonctionnement des reins. En effet, si ce dernier n’est pas assez rapide pour traiter l’urine, de l’eau s’accumulera en excès dans votre organisme. Par conséquent, il y aura un déséquilibre entre l’eau et le sodium dans le sang. Veillez donc à vous hydrater correctement et si vous ressentez une soif intense, consultez un professionnel de la santé car c’est un signe évocateur de diabète.