Vitamine B1
Définition et Propriétés:
La vitamine B1 également connue sous le nom de thiamine ou aneurine est indispensable au fonctionnement normal du métabolisme des sucres.
L’organisme humain est incapable d’en faire des réserves : l’apport quotidien doit être suffisant en raison de son rôle majeur dans le fonctionnement du système nerveux.
Les besoins de l’organisme:
Ils sont variables en fonction de l’âge et du sexe et sont augmentés lorsque l’alimentation est riche en sucre ainsi que chez les personnes consommant régulièrement des boissons alcoolisées.
Nourrisson de moins de 6 mois: 0,3 mg
Enfant de 6 à 12 mois: 0,4 mg
Enfant de 1 à 3 ans: 0,7 mg
Enfant de 4 à 9 ans: 0,8 mg
Enfant de 10 à 12 ans: 1,2 mg
Adolescent : 1,3 à 1,5 mg
Homme adulte : 1,3 à 1,5 mg
Adolescente : 1,3 à 1,5 mg
Femme adulte : 1,3 à 1,5 mg
Femme enceinte : 1,8 mg
Femme allaitant : 1,8 mg
Les sources alimentaires:
La vitamine B1 est particulièrement riche dans les légumes secs, les céréales, le pain complet, les fruits secs, les abats, le porc et les petits pois.
Viennent ensuite les poissons, les laitages, les viandes autres que le porc, les oeufs. Attention, pour conserver leur teneur en vitamine B1, les poissons doivent être consommés cuits car la cuisson détruit une enzyme contenue dans leur chair : la thiaminase dont le rôle est de détruire la thiamine.
Les fruits et les légumes verts en contiennent de très faibles quantités.
Conséquences d’une carence en vitamine B1:
La carence en vitamine B1 est généralement associée en carences d’autres vitamines : B6, PP ou B9.
La principale cause de carence en thiamine est l’alcoolisme. Les alcooliques carencés en vitamine B1 présentent des troubles psychiques graves nécessitant une prise en charge hospitalière urgente.
On peut également observer une telle carence chez les obèses, dans les cas de diarrhée chronique, en cas de maladie grave et prolongée ainsi que chez les obèses (consommation excessive de sucre).
Quels sont les symptômes d’un déficit en vitamine B1 ?
Ils ne sont pas très évidents : sensation de fatigue permanente, irritabilité, perte de l’appétit, perte de poids, insomnies, raideur des membres.
Lorsque la carence est profonde, les troubles sont plus graves : les troubles neurologiques sont en première ligne avec comme conséquence une polynévrite aboutissant à une atteinte neuromusculaire touchant initialement les membres inférieurs.
Vitamine B2
Définition et Propriétés:
La vitamine B2, ou riboflavine, est une vitamine indispensable au fonctionnement correct de nombreuses enzymes : elle joue généralement le rôle de « co-enzyme » d’enzymes permettant la dégradation et l’utilisation de certains nutriments afin de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules.
Dans l’alimentation courante, elle est utilisée comme colorant en raison de sa couleur jaune.
Aller à la page suivante pour continuer la lecture