Comment est établi le diagnostic d’ostéoporose ?
Le diagnostic est posé lorsqu’une chute de faible traumatisme a pour conséquence une fracture. Le médecin détecte généralement un risque d’ostéoporose et prescrit alors une série d’examens pour confirmer ce soupçon.
Un bilan biologique peut permettre d’éliminer d’autres pathologies.
L’examen le plus efficace est l’évaluation de l’ostéodensitométrie. Le résultat du test est comparé avec le T score (valeur de référence pour une personne de 30 ans de même sexe). Si la valeur est égale ou inférieure à 5, le diagnostic d’ostéoporose est posé. Cet examen peut également être demandé à titre préventif.
Comment prévenir l’ostéoporose ?
L’ostéoporose peut être contrée de manière préventive ou même freinée :
– Une bonne alimentation équilibrée apportera tous les nutriments nécessaires pour maintenir un système osseux en bonne santé. Un apport suffisant en protéines animales (la viande, les œufs etc.) et végétales (le soja, les légumineuses) reconstruira ou maintiendra la bonne forme des muscles et des os. Le calcium (présent dans le fromage, dans le yaourt etc.) est nécessaire au maintien de la densité osseuse. Enfin, la vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium. Il est présent dans quelques aliments (certains poissons gras) ou dans des substituts.
– Une bonne hygiène de vie va permettre de vivre avec un système osseux plus fragile et de prévenir une fracture. Une activité physique régulière entretient les muscles qui protègent les os, améliore la résistance osseuse et, dans certains cas, maintient le sens de l’équilibre. Cette combinaison de facteurs permet de limiter les risques de chute et donc de fracture.
Source: https://www.grands-meres.net/osteoporose-tout-savoir/