Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre caca !
Vos selles en disent long sur votre état de santé
Les matières fécales sont les résidus de la digestion : dans les heures qui suivent un repas, tous les nutriments qui n’ont pas été absorbés, poursuivent leur progression dans le côlon puis sont évacués.
La couleur, l’odeur et la consistance des selles sont représentatives de notre état de santé.
Des selles provenant d’une personne en bonne santé doivent couler. Lorsqu’elles flottent, cela indique une mauvaise absorption de nutriments ou un excès de gaz, mais c’est généralement sans gravité. Si elles s’accrochent trop aux rebords des toilettes, cela indique un excès de graisses.
La couleur des selles, un indicateur important
La couleur va également nous donner une bonne indication de l’état de santé d’une personne :
- Selles marron = selles normales
C’est la couleur naturelle des selles.
- Selles vertes = à priori, pas de danger
Les premiers excréments d’un nourrisson sont vert foncé. Si vous n’êtes pas un bébé, c’est peut-être que la nourriture transite trop vite ou que vous mangez beaucoup d’aliments verts.
- Selles jaune clair avec odeur nauséeuse = il faut consulter
C’est généralement dû à une mauvaise absorption de graisses liée à un dysfonctionnement du pancréas. Cela peut aussi indiquer une intolérance au gluten, une pancréatite, une tumeur du pancréas ou une mucoviscidose.
- Selles noires avec une odeur nauséeuse = il vaut mieux consulter
La couleur noire indique une hémorragie stomacale ou intestinale liée à un ulcère ou à une tumeur. Cependant, cela peut aussi se produire si vous prenez des compléments alimentaires contenant du fer. Dans ce cas, ce n’est pas dangereux.
- Selles marron avec du sang = il faut consulter
Il peut y avoir hémorragie intestinale liée à une tumeur ou un ulcère dans l’intestin grêle ou dans le côlon. Cela peut aussi être un signe de maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse. Il faut consulter.
- Selles très claires = il faut consulter
Cela peut-être dû à une obstruction des canaux biliaires ou à la prise de certains médicaments. Il faut consulter.
Continuer la lecture à la (>) page suivante