Préparation:
-La panna cotta à la vanille: Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, versez la crème liquide, le sucre et l’arôme vanille. Coupez en 2, la gousse de vanille et avec la lame d’un couteau passez sur la gousse pour en retirer les graines et ajoutez-les à la crème liquide. Faites cuire à feu doux en mélangeant. Quand le mélange est homogène et bien chaud, éteignez le feu et ajoutez la gélatine essorée. mélangez jusqu’à ce que la gélatine disparaisse. Passez cette crème à la passoire (pour en retirer les gousses) et versez dans un moule en silicone de 20cm de diamètre ou dans un cercle entouré de film pour que le liquide ne sécoule pas. Laissez refroidir et mettez au congélateur.
Pour la base biscuitée: mettez les biscuits dans un sac congélation et cassez-les avec un rouleau à pâtisserie et émiettez-les. Faites fondre le beurre dans un petit saladier et versez sur les biscuits dessus et mélangez les pour bien répartir le beurre.
Posez le cercle de 24cm sur un plat de service et versez les miettes de biscuits. Tassez avec un verre. Réservez au frais.
Pour la mousse framboise:
1-Préparez le coulis de framboises: mixez les 500g de framboises (vous obtiendrez environ 500ml de coulis de framboises). Passez ce coulis au chinois ou à la passoire fine.
2-Préparer la mousse: Hydratez les feuilles de gélatine et mettez la crème liquide entière au congélateur avec le fouet. Faites tiédir 300ml de jus de framboises et y incorporer la gélatine éssorée. Mélangez jusqu’à ce qu’elle se dissolve et laissez refroidir le mélange.
3-Quand le coulis de framboise arrive à température ambiante, montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme en y versant le sucre. Puis incorporez le coulis de framboises en soulevant délicatement. Réservez au frais.
L’assemblage: sur le biscuit, déposez au milieu, la panna cotta, puis la mousse framboise. Déposez le gâteau au congélateur au moins 2 heures pour pouvoir faire le glaçage.
Pour le glaçage rose girly : hydratez la gélatine dans de l’eau froide. Versez l’eau, le sucre, le lait concentré non sucré, le chocolat blanc et faites chauffer à feu doux en remuant doucement (ne pas fouetter) mais lorsque le mélange arrive à 100°, retirez-la du feu et laissez-le refroidir en mélangeant de temps en temps. Pendant que le mélange refroidit, décerclez le gâteau.Et quand le mélange atteint 29-30° versez-le sur le gâteau congelé. Lors de cette application, n’oubliez-pas de placer le gâteau sur une grille et de placer une plaque à pâtisserie dessous cette grille pour récupérer . Versez doucement sur le gâteau jusqu’à ce qu’il soit recouvert entièrement.
Si vous voulez ajouter comme moi des morceaux de chocolat, il faut le réaliser en amont pour pouvoir les coller dès que le glaçage a été réalisé pour que ça colle bien.
Si vous êtes un peu préssé vous pouvez passer l’étape du glaçage et le décorer autrement! Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!
Céci